Locations of visitors to this page

PSEUDOCHROMIS

 

Famille : Pseudochromidae.
Genre : Pseudochromis.

 

Espèce : Fridmani
Nom commun français : Pseudochromis orchidée
Distribution géographique
: Endémique de Mer Rouge
Taille adulte
: 7 cm.

Espèce : Flavivertex
Nom commun français : Pseudochromis à dos jaune
Distribution géographique
: Mer Rouge et Golfe d’Aden
Taille adulte
: 7 cm.

Couleurs communes, formes :
Fridmani l’un des moins agressifs des Pseudochromis est d'un violet / fushia fluorescent intense avec une ligne noire en travers de l'oeil qui le distingue de P. porphyreus.
Dimorphisme sexuel : la caudale de fridmani mâle est effilée et ronde chez la femelle.
Couleurs communes, formes :
Flavivertex est parmi les plus tolérants des Pseudochromis sauf avec les autres flavivertex ou ce qui leur ressemble.
Il peut se régaler de petits vers de feu et de petites crevettes, mantes, alpheus nouvellement introduites ou symbiotiques des coraux.
Dimorphisme : Le mâle plus gros, gris-bleu métallique avec le ventre blanc et une ligne jaune vif parcourant le dos. La femelle est presque uniformément blanche à queue jaune.

Comportement et maintenance
Pseudochromis souvent solitaires affectionne le haut des tombants récifaux même si on peu le voir jusqu’à 60 m de fond. Il est tolérant sauf avec les poissons plus petits que lui et très agressif envers ses congénères qui devront (sans succès garanti) être introduits en même temps dans un grand bac. Lui pourvoir de nombreuses cachettes étroites ou il se faufilera à la moindre alerte, de caractère territorial et téméraire il saura en déloger les intrus même plus gros que lui. Les pseudochromis sont assez résistants et adaptés au récifal si l’eau est de bonne qualité. Carnivore Pseudochromis se nourrit de zooplancton, artémias, mysis et de divers petits crustacés. En captivité il accepte facilement congelé, granulés et paillettes.

Reproduction
Les Pseudochromidés sont hermaphrodites, mais a l'inverse des Pomacentridés, ce sont des "hermaphrodites protogynique" ils naissent donc tous femelles et le plus dominant du groupe se transforme en mâle. Avoir un couple en aquarium est très délicat car ils supportent mal la cohabitation intra spécifique dans un espace restreint ou alors, uniquement dans de très grands bacs. Le mâle est reconnaissable chez certaines espèces comme fridmani, chez les autres espèces ils sont plus colorés mais la différence de coloration n'est pas toujours évidente.
Plusieurs espèces sont régulièrement reproduites. L'aquarium de reproduction doit avoir un volume assez grand d'environ 200 litres, sans aucun substrat ni décor pour éviter toute maladie. L'équipement du bac doit compter un écumeur, un ou plusieurs filtres mousses à exhausteur (Ce système et préférable car il évitera l'aspiration des oeufs), chauffage et éclairage du même type que le bac principal, un stérilisateur UV sera que bénéfique. Les pseudochromis pondent généralement dans des cachettes, donc placez dans le bac des tuyaux PVC.
Pour la reproduction, le mâle attire la femelle dans sa "cachette" et la ponte a lieu, la femelle émet jusqu'à 2000 oeufs. Une fois les oeufs fécondés, le mâle chasse la femelle et prend sa colonie en charge, il attaquera tout ce qui s'approche (même l'aquariophile).
L'éclosion à lieu trois jours plus tard, retirez le mâle. Les larves sont extrêmement petites, donc coupez l'écumeur et remplacez les filtres par un goutte à goutte. Leur première nourriture sera des rotifères. Pour l'élevage des rotifères, il faut avant tout laisser se développer des algues unicellulaires "Nannochloris occulata" (Ce type d'algue est à préparer à l'avance dans un autre bac spécifique, on les voit uniquement par la couleur de l'eau, légèrement verte) et se procurer une souche de rotifère 'brachionus plicatilis"qui se nourrira de ces algues en suspension. Après deux semaines environ, les alevins seront assez gros pour manger des jeunes nauplies d'artémias en plus des rotifères. Ce n'est qu'au bout d'un mois que vous serez fixé si l'élevage a réussit ou non. Les alevins prendront la coloration de leurs parents en très peut de temps et pourront être habitués aux paillette

Mon expérience
Rien de plus que ce qui est mentionné.

Références :
Freshwater and Marine Aquarium magazine