Locations of visitors to this page

Préparer l'eau de mer

Préparer son eau de mer peut paraitre banal, ce n'est pourtant pas si simple que ça. Diluer son sel avec précipitation conduit en général à précipiter (hé oui !) certains éléments tels que les carbonates (carbonate de calcium, magnésium), le calcium ou le magnésium. En effet lorsqu'il y a concentration locale élevée de sel, le calcium et l’alcalinité très hauts entrainent une précipitation. Ces composants deviennent alors insolubles et ne peuvent plus êtres assimilés par les occupants du bac. C'est ce que l'on constate lors de la préparation sous forme d'une couche blanchâtre sur les parois du récipient ou lorque l'eau devient trouble.

La salinité moyenne de l’eau de mer tropicale est stable : 35 g/l mais peut être différente dans d'autres océans ou mers fermées (Mer Rouge, Méditerranée). La salinité est indépendante de la température de l'eau mais en l'absence de réfractomètre, on peu être amené à l'évaluer à partir de la densité ou la conductivité qui elles mêmes dépendent de la température. La première étape consiste donc à définir l'objectif à atteindre selon la température du bac et le moyen disponible : salinité avec un réfractomètre, densité avec un aéromètre ou conductivité avec un conductimètre.

La température des récifs évolue d'une région à l'autre et selon la profondeur de 26 à 33°C. Pour des raisons pratiques, la température généralement adoptée dans les bac récifaux se situe à 26 / 27°C, elle peu monter autour de 29°C en été. La densité à obtenir doit toujours être calculée préalablement en fonction de la température de mesure :

Température
25°C
27°C
29°C
Bac de poisson (FO)
1020 à 1022
 
 
Récifal
1025 à 1027
1024 à 1026
1024 à 1025

D'autre part les appareils étant étalonnés pour une température donnée, si ils ne disposent pas de compensation de température il faut appliquer une correction :

Ceci étant précisé, plusieurs méthodes sont utilisées parfois contraignantes et longues.. La suivante rellativement simple est éprouvée de longue date.

Equipement :

Méthode :

    • Définir l'objectif à atteindre (salinité, densité, conductivité) en tenant compte de la température du bac et de la température d'étalonnage (si différente du bac ou pour les équipements sans ATC).
    • Préparer la quantité d'eau douce (osmosée) nécessaire. En général de 5 à 20 % selon la méthode de maintenance du bac.
    • Chauffer cette eau à la température de l’aquarium, le sel se dissout mal dans l'eau froide.
    • Ajouter le sel doucement à l'eau (et non l'inverse) il doit se dissoudre avant d'atteindre le fond du récipient,
    • Dans le même temps, brasser vigoureusement.
    • Vérifier régulièrement et continuer jusqu'à obtenir la salinité voulue.
    • Continuer à remuer pour oxygéner l'eau, durant environ une demi heure minimum et 24h si possible.
    • Incorporer doucement dans la décantation dans une zone brassée.