Locations of visitors to this page

La respiration


La respiration est le processus permettant de puiser dans l’air le dioxygène O2 nécessaire à notre organisme et d’y rejeter le gaz carbonique CO2, déchet issus de la combustion cellulaire. L’air inspiré contient 20% d’O2 et 0.03% de CO2, l’air expiré contient moins d'O2 16% et plus de CO2 4.3%. Les poumons sont bien le siège de ces échanges au travers des alvéoles pulmonaires. On le devine, on pourra améliorer son apnée en améliorant ces échanges.

Volumes pulmonaires

La capacité totale de nos poumons de 4.5 à 6 litres selon les individus se répartit en moyenne de la façon suivante.

1 : volume courant (0.5 litres) que l’on utilise naturellement sans forcer,
2 : volume inspiratoire (2.5 litres) maximal que l’on peut inspirer après le volume courant,
3 : volume expiratoire (1.5 litres) maximal que l’on peut expirer après le volume courant,
4 : volume résiduel (1.5 litres) d’air vicié à la base des poumons et que l’on n’utilise pas au quotidien. En apnée ce volume sera exploité pour augmenter la réserve d’air.

Méthodes de respiration

Les différents volumes pulmonaires pourront être exploités par une respiration complète sur 3 niveaux:

- Respiration abdominale: Le diaphragme, muscle qui sépare les poumons de l’abdomen agit comme un piston. Pour inspirer gonfler le ventre le diaphragme s’abaisse et, les poumons se dilatent. A l’inverse, rentrer le ventre, le diaphragme se relaxe, l’air quitte les poumons, qui se contractent et reviennent à leur position initiale. De plus en expiration forcée la contraction des muscles abdominaux comprime les viscères, refoule le diaphragme vers le haut et accentue encore l’expiration.

- Respiration thoracique : A l’inspiration, la contraction des muscles intercostaux élève les côtes, dilate le thorax et écarte les poumons. Cette respiration habituellement associée aux alertes du corps contribue au stress.

- Respiration scapulaire : en s’écartant, les épaules souples et détendues favorisent l’inspiration et l’oxygénation du haut des poumons


Exercices
Respiration abdominale Poser une main sur la poitrine, l'autre sur le bas du ventre. Gonfler le ventre, le diaphragme s'abaisse créant un appel d'air dans les poumons, c'est l'inspiration. Rentrer le ventre, le diaphragme remonte chassant l'air des poumons et provoquant l'expiration. Répéter plusieurs fois l'exercice afin de prendre conscience des sensations. (Attention à l'hyperventilation)