Locations of visitors to this page

Préparation mentale

 

Savoir ce que l'on recherche et se mettre en condition de le réaliser, ces deux facettes de la préparation mentale permettent d’optimiser son potentiel, de renforcer la confiance en soi et la connaissance de soi, de gérer le stress et de se stimuler psychologiquement avant l'effort.

Motivation

L’apnée se déroulant dans un élément étranger elle nécessite au préalable d’être sûr de ses motivations intrinsèques et donc de pouvoir répondre à ces questions : pourquoi le faire, est ce nécessaire, quel intérêt… ? Connaissance de soi, relaxation, découverte d’un milieu, condition physique… peuvent être des motifs suffisants, non ? Ensuite cette motivation devra être entretenue en se fixant des buts réalistes, des défis réels pour soi, faisables, pas faciles mais sans outrepasser ses limites.

Relaxation mentale

La relaxation mentale contribue à la relaxation physique avant l’apnée ou pendant celle-ci. Elle consiste à se détendre puis occuper tout son esprit sur un objectif choisi, par la visualisation d’images ou de lieux, d’événements ou l’écoute de sensations.

Visualisation d’images La visualisation d’images virtuelles fixes ou en mouvement permet de focaliser son attention. Les exemples sont multiples au gré de l’imagination. Cela peut être un schéma tactique précis ou encore une image positive de soi, un ami chasseur voyait un gros Bouddha assis en face de lui, un autre une série infinie de grosses boules blanches s’éloignant et rapetissant au loin…
Visualisation d'évènement La visualisation d'évènement peut être active, vécue de l'intérieur comme acteur par exemple une séquence d’apnée. Elle peut aussi être passive, on se voit faire comme sur un écran, on est alors spectateur. Il s’agit de recréer parfaitement les gestes techniques et les sensations internes comme l’odorat, le goût, la vue, le toucher, l'ouïe et externes liées à l'environnement, de façon lucide. Récréer les sensations est nécessaire car elles sont le vécu de l'athlète. Outre l’effet relaxant, les assimiler pour mieux les comprendre participe à l'amélioration de la performance.
Ecoute de sensations L’écoute de sensations consiste bien souvent à prendre conscience de son corps, comme souvent sa respiration.

 

Exercices
Sentir l’air Inspirer par le nez, expirer par la bouche et sentir la sensation de l'air qui entre et qui sort des poumons. Se laisser bercer par sa respiration, chaque inspiration amplifie la concentration, chaque expiration chasse les pensées parasites
Sentir sa respiration Colonne vertébrale droite, inspirer calmement et profondément, sentir l’air pénétrer par les narines, le larynx nasal, la gorge, la trachée, les bronches. A l’expiration plus courte, freiner le courant d’air par les narines. La respiration sera de plus en plus silencieuse toujours profonde et régulière.
Respiration alternée Les inspirations et expirations doivent être silencieuses, lentes, amples jusqu’à fond des poumons.
• Expirer et inspirer sans boucher les narines (mais s’y préparer)
• Expirer par la narine droite puis inspirer et bloquer le souffle 1 seconde
• Expirer par la narine gauche puis inspirer et bloquer le souffle 1 seconde
et ainsi de suite à droite puis à gauche…
Répétition «Om» Fermer les yeux, émettre de façon audible le son « Om » en faisant vibrer le « Ô » dans le thorax et la gorge la moitié du temps d’expiration puis le « m » dans le crâne en crescendo jusqu’il soit répété mentalement. Poursuivre ainsi quelque temps en raccourcissant le souffle. A poumon vide, stopper calmement le souffle et concentré son attention vers la base de la colonne vertébrale que l’on devrait sentir vibrer. A réaliser avant l’apnée durant celle-ci.
Imaginer Fermer les yeux et imaginer une image apaisante (une mer calme, une couleur bleue, orange, rouge), une musique douce, une sensation de légèreté, un dialogue interne relaxant («cool», «relax»)