Locations of visitors to this page

Chronique d'un bannissement

Aquaportail : Méthodes d'une triste époque !

La vie de nombreux récifalistes est associée à la navigation sur Internet. On pourrait discuter longtemps de l'apport plus ou moins fructueux d'une telle démarche comparée au temps consacré. Ce média m'apporte beaucoup et je tente autant que possible de rendre la pareille aux internautes en recherche d'informations. J'essaie d'y conserver une attitude courtoise, avec la patience, un certain recul et une légèreté imposée il faut l'avouer par mon ignorance scientifique. Ce n'est pas toujours facile mais je m'implique de manière plus ou moins heureuse et ma présence depuis des années sous un pseudo unique que je souhaite honorer, vient gonfler la faune hétéroclyte qui arpente la toile. Difficile parfois de s'y retrouver dans cet univers impitoyable mais au fil du temps chacun arrive malgré tout à alimenter son répertoire de favoris.

Cette histoire est celle de mon bannissement soudain du site Aquaportail, justement l'un de mes favoris jusqu'au fameux jour ! Je la raconte pour éviter les interprétations. Ici point de polémique, j'expose mon vécu et le déroulé factuel des évènements tant la situation ubuesque vaut son pesant de cacahuètes.

Pour conserver au maximum l'anonymat j'ai remplacé les pseudos des acteurs non impliqués dans mon excommunication.

Cette histoire est d'autant plus grotesque que lorsque vous l'aurez lu, mais en vaut-elle la peine, vous pourrez jeter un coup d'oeil à cette page là.

---------------

Il était une fois...

Tout commence sur Ocean passion, un des rares sites qui excellent dans le récifal, par un post anodin : "Montipora foliacés ?" sur les coraux du genre Montipora :

Question très vague. Peut être l'auteur aurait il avantage à préciser sa requête. Je réponds donc de façon très générale en fournissant l'extrait d'une liste d'un site US mondialement connu, filtrée sur le genre "Montipora" concerné ainsi que la source associée.

Sur Ocean Passion qui a l'incommensurable avantage de ne pas se prendre au sérieux, une question fuse d'un intervenant B

Ah ah, intervenant B qui connaît probablement ma source, enfin qui la connaît forcément puisque je l'ai citée, me taquine ! Je réponds donc de façon laconique que je l'ai établie de tête et je lui suggère de la compléter. Pas sympa le Denisio : la source est si complète que l'intervenant B, ben faudra qu'il s'accroche pour rajouter un nom.

Mais voilà, badaboum ! Le soir même je reçois un mail pas gentil gentil de l'administrateur de l'autre site, le méchant, Aquaportail. Je suis illico excommunié ! .

J'avoue que surpris, je ne comprends pas tout de suite. Et à la relecture tout s'éclaircit, il y a groooooosse confusion ! L'administrateur a cru que j'avais copié une liste sur son site, il a donc envoyé B un de ses modérateurs en sous-marin, pour connaître mes sources (bon sang mais je les avais pourtant données), et moi à mille lieues de comprendre la manigance je n'ai rien vu. Ensuite l'administrateur aveugle et souverain a validé bien hâtivement la sanction. Mais bon, je comprendrais de la part d'un dictateur psychopathe mais là, s'agissant d'une décision collégiale de 3 administrateurs !

Puisqu'il y a malentendu je m'explique donc :

 

Et sur le site initial je donne des précisions :

Puis arrivent des 2 sites des messages privés de quelques personnes dans la confidence car bien positionnées dans le management. Des messages de soutien qui manifestent aussi leur incompréhension face à un tel acharnement.

Entre temps pour mieux comprendre le cheminement de la pensée machiavélique qui m'a sanctionné, je me mets dans la peau d'un internaute quelconque et j'établis une liste comparative : de la source, de la liste postée et enfin de la fameuse liste si précieuse et soit disant protégée du site Aquaportail. La requête me prend 2 minutes, l'analyse 5 secondes : l'absence de copie est évidente. Pour prouver ma bonne foi, je poste donc ce comparatif aux quelques sympathiques internautes qui m'ont soutenu.

Ce comparatif arrive probablement dans les mains de l'administrateur Aquaportail puisqu'un second message tombe :

Alors tout compte fait, il semblerait que... 3 p'tits pas en arrière, mais bon, p'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non, faut voir. Bref l'erreur est évidente mais non, pas le moindre remord et pas l'amorce d'une excuse.

Et puis dans la foulée un troisième message :

Alors bon, pour une analyse qui devrait prendre de 5 secondes, il mandate une personne pour faire un rapport qui prendra rendez vous et qui et qui ... patin couffin... y aurait il une once d'incertitude ? Mais toujours pas la moindre excuse.

Pour moi la chose est entendue, la mauvaise foi persiste, je réponds.

Puis arrive l'annonce de mon effacement d'Aquaportail. Comment dit on en langage Léon ? Ah oui, nettoyé le Denisio ! :

 

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu.